Elisabeth LORY

À PROPOS DE MOI

Elisabeth LORY

Ma première rencontre avec l’argile, fut une démonstration de tournage . J’ai été saisie par la beauté des gestes, cette danse avec la matière. Le calme et la sérénité qui émanaient de cette activité. Un coup de foudre en sorte.

Puis j’ai pris des cours dans un centre social à Amiens. Là j’ai enfin pratiqué le tournage grâce à la mise à disposition d’un tour à pied dont personne ne se servait. J’ai pas mal pataugé car je n’avais que peu de consignes, c’était un atelier où l’on pratiquait essentiellement du modelage. Je me suis documentée pour progresser, et malgré la difficulté et mes erreurs je m’amusais tellement, que ça m’a conforté dans l’idée de m’orienter dans cette voie.

Ayant mon BAC d’Arts Appliqués en poche, j’ai poursuivi par un DEUG d’Arts Plastiques toujours sur Amiens, puis, je suis enfin une formation de CAP de tourneuse en 1 an au CNIFOP à Saint Amand en Puisaye, sous la direction de Marina TELLIER une formidable formatrice qui m’a beaucoup transmis. L’année suivante je me forme à l’Emaillage avec François EVE à Saint-Amand encore.

Au cours de ma formation j’ai fait de belles rencontres, comme avec Didier PAIGNEAU et Joëlle DESBONNET qui m’ont accueilli et encouragé à poursuivre, j’ai découvert avec eux les cuissons au bois.

J’ouvre mon atelier au printemps 2000, c’est également l’année de mon 1er marché potiers, à Allonnes à côté de Beauvais. Et un super accueil de la part des autres potiers…

Parmi les belles rencontres, celle, avec l’association le CJFK ( Comité de Jumelage Fosses Kampti), grâce à laquelle j’ai découvert le Burkina Faso, et les potières de Kampti, et plus particulièrement Priline KAMBOU que j’ai eu l’honneur d’accueillir chez moi lors d’une délégation à Fosses.

Aujourd’hui je partage mon temps entre les cours et ma production personnelle.